Encore un livre

20/09/2017

Rappelez-vous c'était il y' a 1 an, Charade de Laurent Loison avait déjà rencontré un franc succès avec son tueur à la charade.
Il revient cette année aux éditions Hugo Thriller avec Cyanure exit la charade, place aux méandres de la République, laissez-moi vous en dire plus...mais comme d'habitude pas trop quand même !

On retrouve Barga, Manue et Loic dans cette enquête d'une grande complexité...
Un tueur implacable tue un ministre d'une balle trempée dans du cyanure à très grande distance....rien que ça.
Tout de suite on va s'orienter facilement dans un profil atypique et rare, il ne peut y' avoir que très peu d'hommes qui peuvent réaliser cet extraordinaire exploit.

L'auteur donne le ton dans la première partie ne vous attendez pas à une enquête quelconque du 36, cet opus est différent, axé sur les personnages et leurs réflexions, ce qui m'a permis d'avoir une première approche de la vérité sans toutefois la révéler, enfin c'est ce que je croyais...
On retrouve Florent Bargamont avec un tempérament volcanique, incisif et brut... des dialogues sans filtres, on est clairement dans un registre scénaristique, pas d'effusion de sang, pas de mises en scènes macabres, le genre est totalement renouvelé et c'est audacieux.

L'enquête est pointilleuse, et reste au point mort mais on avance très vite dans les chapitres, et dans le temps grâce à une bonne dynamique pour notre plus grand plaisir.
L'ombre de cette histoire se révèle bien au delà de ce qu'on voudrait y voir, c'est dans cet optique que l'auteur a relayé le coté enquête d'une autre façon, il ne laisse rien au hasard, les indices parsemés ici et là c'est son truc. 
On sent qu'il adore jouer avec nous, qu'il a voulu nous insuffler de la hauteur et du recul sur cette enquête.
Une histoire très dense, une belle claquasse que je n'ai pas vue venir, une seconde partie mouvementée qui défile à vitesse grand V !!

Un succès avec Charade ...un deuxième avec Cyanure un combo parfait qui nous révèle encore plus son talent, l'art de nous surprendre, un parti pris que j'ai vraiment apprécié.
Un final mémorable,qui vous laissera des traces!

L'histoire d'un tueur extrêmement doué et terriblement machiavélique aux secrets de la République, dites-vous que Charade était une mise en bouche. 
Cyanure est la confirmation d'un auteur dans le paysage du thriller français!

Je remercie vivement Laurent Loison et les éditions Hugo Thriller pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première.

Katia ROUMY

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Mon avis :

Après l’excellentissime « Charade », Laurent Loison revient et tape toujours aussi fort avec son nouveau roman « Cyanure » ! Un coup de cœur...

Un bon livre à lire

22/09/2017

1/3
Please reload

Posts récents

22/09/2017

20/09/2017

18/09/2017

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic