Les lectures de L'ours

19/09/2017

★ L'histoire ★

Quand un ministre est exécuté de manière improbable, le meilleur flic de France est sollicité par le Président lui-même pour enquêter. Le grand gagnant est donc Florent Bargamont, commissaire au 36 quai des Orfèvres, célèbre pour l'arrestation du tueur à la Charade.

Aidé de sa compagne Emanuelle et de son fidèle lieutenant Loïc, notre super flic va suivre les traces d'un assassin atypique. Une ombre dont on tait le nom par peur de représailles expéditives. La Mort elle-même semble moins efficace que ce tueur de l'impossible.

L'enquête s'annonce donc compliquée pour Florent, qui va devoir composer avec un événement bousculant sa vie privée. Le commissaire au caractère bien trempé ne sait pas encore qu'il risque de perdre tout ce à quoi il croit...

★ Mon avis ★

Je vais être clair : Je déteste Laurent Loison. Voilà c'est dit. 
Parce que ce thriller, il vous mange les neurones, vous fait ronger les ongles et fait augmenter considérablement le rythme cardiaque.

Cette intrigue complexe vous désoriente et vous chahute méchamment. Et c'est énervant de ne rien voir venir, de subir les choses sans y voir clair. Les cadavres s'accumulent comme au Tetris et l'enquête piétine. Vous êtes dans une sorte de brouillard permanent, qui ne se lève qu'en toute fin de roman. Et quelle fin ! Ou plutôt devrais-je dire quelles fins ? Car l'auteur vous réserve une surprise de taille, originale et sympathique.

Ce thriller survitaminé ne vous laisse aucun repos. Vous êtes lancé à 200 à l'heure à la poursuite d'une chimère, pataugez dans le sang et passez votre temps à courir. 
C'est un roman sombre à la "Seven", où le tueur semble avoir toujours un coup d'avance. 
Heureusement, l'humour vient atténuer cette noirceur et vous aide à relâcher une pression constante.

Chers voyageurs immobiles, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman explosif, sanguin comme cette couverture sublime, et terriblement addictif. Du grand art !

Frédéric BRUSSON

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Mon avis :

Après l’excellentissime « Charade », Laurent Loison revient et tape toujours aussi fort avec son nouveau roman « Cyanure » ! Un coup de cœur...

Un bon livre à lire

22/09/2017

1/3
Please reload

Posts récents

22/09/2017

20/09/2017

18/09/2017

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic